De l'Agenda 21 à l'Agenda 2030 et ses 17 ODD
En réponse aux défis environnementaux, économiques et sociaux majeurs, l’Organisation des Nations-Unies met en place l’Agenda 21 en 1992, lors du Sommet de la Terre à Rio. Ce programme d’action pour le 21e siècle, adopté par 182 chefs d’Etat, est un « partenariat mondial pour le développement durable ». Il traite de sujets aussi divers que la protection de l’environnement, la lutte contre la pauvreté, la promotion de la santé, de l’éducation ou encore la gestion durable des ressources.
L’Agenda 21 implique particulièrement les collectivités territoriales dont la participation est considérée comme un « facteur déterminant pour atteindre les objectifs du programme » : penser global, agir local.
En 2015, on recensait en France plus de 1000 Agendas 21 locaux. Près de la moitié ont été reconnus par le ministère comme « Agenda 21 local – France » dont celui de Marcoussis.
Son successeur, l’Agenda 2030, a été adopté en 2015 par les 193 pays membres de l’ONU. Ce nouveau plan d’action dessine les contours d’une société idéale, plaçant sur un même pied d’égalité :
- La protection des écosystèmes : eau propre et assainissement, énergie propre, villes et communautés durables, consommation et production responsables, ou encore lutte contre les changements climatiques ;
- La prospérité économique : croissance économique, industrie, innovation et infrastructure ;
- Le bien-être des populations : réduction de la pauvreté et des inégalités, notamment entre les femmes et les hommes, droit au travail décent, paix, justice…
L’Agenda 2030 est composé de 17 objectifs de développement durable (ODD), plus précis que les 5 finalités de l’Agenda 21. Ces ODD mettent en avant l’ensemble des enjeux du développement durable ainsi que leurs interdépendances. Ils constituent un langage commun à l’international, comme au niveau national ou local. C’est dans cette dynamique que Marcoussis a co-construit son programme d’action « Marcoussis 2038 ».