Le Tiers-Lieu de Marcoussis
Dans le cadre du programme Marcoussis 2038, visant notamment à « développer une économie locale et responsable », un tiers-lieu verra bientôt le jour dans le quartier du Chêne-Rond.Ce projet, subventionné par le Fonds vert-Friches, fait partie de l’aménagement du quartier qui est labellisé « 100 quartiers innovants et écologiques » par la Région Ile-de-France.

Qu'est-ce qu'un tiers-lieu ?
Un tiers-lieu est un espace ouvert où l’on se réunit pour travailler, échanger des idées et des savoirs, participer à des activités ou tout simplement se rencontrer. Chaque tiers-lieu est unique, conçu pour répondre à des besoins locaux et animé par celles et ceux qui le fréquentent et le font vivre. Mais l’objectif est toujours le même : créer un espace chaleureux, collaboratif et ouvert à tous·tes.
Un projet co-construit
À Marcoussis, ce tiers-lieu est le fruit de plusieurs années de réflexion et de concertation avec les habitants·es, les associations et les acteur·trices locaux·ales. Le projet a été conçu pour répondre aux besoins exprimés par les Marcoussissiens et les Marcoussissiennes, tout en prenant en compte les enjeux de notre époque. Il répond notamment à l’évolution du travail à distance, à la recherche de proximité et à la réduction des déplacements. Il reflète également un désir d’encore plus de convivialité, de rencontres et de partage (de savoirs, de matériels, d’espaces…) au sein du village. Enfin, les habitant·es ont exprimé un souhait de pratiques plus locales et durables, avec un soutien à l’économie circulaire et à une consommation responsable.
Des espaces de travail partagés pour le coworking et les projets collaboratifs.
Un restaurant pour partager des moments conviviaux.
Des ateliers pour redonner vie aux objets et apprendre à créer soi-même.
Une cuisine partagée pour cuisiner comme à la maison et organiser des animations autour de l’alimentation.
Un appartement pour accueillir notamment les nombreux·ses artistes qui se produisent à Marcoussis.
Un jardin partagé pour cultiver des légumes et créer du lien autour de la nature.
Un espace pour des permanences sociales pour accompagner les habitant·es dans leurs démarches administratives et numériques.
Le collectif du tiers-lieu
En juin 2024, un appel à manifestation d’intérêt a permis d’identifier les structures prêtes à faire vivre le projet. Ensemble, elles forment le collectif du tiers-lieu.
Trois acteurs – Résidents permanents – piloteront les trois grands espaces du lieu :
- Le restaurant, porté par la Fondation des Amis de l’Atelier, sous forme d’entreprise adaptée, emploiera des personnes en situation de handicap, contribuant ainsi à l’inclusion.
- Les ateliers, animés par l’association InfiniR, acteur engagé de l’économie circulaire sur le territoire.
- Le coworking, piloté par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, viendra compléter le réseau des espaces partagés de l’Agglo, aux côtés du 21 (Orsay) et du 30 (Massy).
Mais ce n’est pas tout ! Le tiers-lieu a vocation à s’ouvrir largement aux initiatives locales. Habitant·es, associations, collectifs… chacun·e pourra proposer, imaginer ou animer des projets dans les espaces partagés.
Des partenaires viendront, de façon ponctuelle ou régulière, enrichir la vie du lieu. Parmi les premiers : l’Unité Locale de la Croix-Rouge de Limours, qui proposera des actions sociales, et peut-être bientôt une antenne de l’association L’Outil en Main, dédiée à la transmission de savoir-faire artisanaux aux plus jeunes.
La réhabilitation des communs du château du Chêne-Rond
Le tiers-lieu de Marcoussis prendra place dans les anciens communs du château du Chêne-Rond, un lieu historique du quartier. Les bâtiments de « l’armée » et de « la ferme » seront entièrement restaurés et réaménagés pour accueillir ce projet. Son architecture en « U », autour d’une grande cour, offre une configuration idéale, s’ouvrant sur le quartier.
Les travaux ont débuté en septembre 2024 et la livraison est prévue pour le premier trimestre 2026. Ce projet bénéficie du soutien financier de : l’État, via le programme Fonds Verts – France Nation Verte, la Région Île-de-France, dans le cadre du dispositif « 100 quartiers innovants et écologiques », la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, à travers le fonds de concours à la transition écologique.
Une nouvelle enquête publique
Pour garantir que ce projet réponde pleinement aux attentes des habitant·es, une nouvelle enquête publique a été lancée fin 2024. L’objectif était de mieux comprendre les activités et services que les habitant·es aimeraient voir proposés, ainsi que les espaces qu’il·elles souhaiteraient utiliser. Cette enquête a recueilli les avis de 205 habitants, dont 21 du quartier du Chêne-Rond. Les résultats ont confirmé une forte demande pour des espaces de convivialité, des ateliers collaboratifs, et des services pratiques. Les habitants ont également exprimé un grand intérêt pour des ateliers de bricolage, des événements culturels et des services partagés, ce qui valide que le projet va dans la bonne direction.