Marcoussis, un village à l’œuvre

Bon vivre

Marcoussis est un village dynamique. D’abord agricole, il a su dès les années 60 prendre le tournant des nouvelles technologies et faire de la place à des activités économiques innovantes, tout en préservant cette capacité agricole importante dans notre territoire. Au fil des ans nous avons développé ici un esprit village particulier qui tourne le dos au repli sur soi et s’ouvre aux autres mondes. La force de notre territoire c’est sa géographie – un village dans une vallée boisée et agricole – mais ce sont surtout les femmes et les hommes qui y habitent, qui y travaillent et qui échangent ensemble. L’éducation, le sport, la culture, la convivialité que nous soutenons fortement forgent ce creuset du « bon vivre ».

Un cadre de vie préservé et attractif

Marcoussis est située au carrefour de trois axes routiers majeurs : la N104, la N118 et l’autoroute A10, à moins de 20 mn en bus de la gare de Massy-Palaiseau (TGV, RER B et C) ou celle de Saint-Michel-sur-Orge (RER C).

Les 16,8 km² de la commune se répartissent en trois tiers quasiment équivalents : urbanisation, terres agricoles et bois. Cet équilibre permet à Marcoussis d’offrir un cadre de vie préservé.

Ce cadre de vie résulte de la volonté de mettre en valeur le patrimoine, mais aussi d’un développement urbain maitrisé. Marcoussis s’est engagée il y a plus de 10 ans dans la démarche Agenda 21, devenue Agenda 2030 avec le programme Marcoussis 2038.

Ce programme accompagne Marcoussis dans la transition écologique. Densification de la zone urbanisée pour lutter contre l’artificialisation des terres, reconversion de friches, création de nouveaux quartiers s’insérant dans le tissu paysagé et urbain.

La création de ces nouveaux logements s’accompagne bien évidemment de l’implantation de nouveaux équipements municipaux comme la Maison de la Petite Enfance depuis fin 2021.

Tout ce travail réfléchi a permis la préservation de la vallée de la Sallemouille dans laquelle se loge Marcoussis.

Une économie innovante au service des habitants

Marcoussis fait partie du « triangle vertueux » de l’Essonne, qui concentre près de 80 % des emplois du département.

Environ trois-quarts des actifs de la commune exercent une profession dans le domaine tertiaire. Le territoire accueille de nombreuses entreprises de haute-technologie (DATA4, Cresilas, L-Acoustic).

La commune, consciente de l’enjeu économique, social, identitaire et paysager de l’agriculture dans cette partie de l’Île-de-France, s’est associée avec les communes voisines et des exploitants pour développer l’agriculture notamment maraîchère dans le cadre d’une association : le Triangle Vert des villes maraîchères du Hurepoix.

En effet, le village de Marcoussis a toujours opté pour l’innovation pour relever des défis sociaux, culturels, environnementaux et économiques qui sont tous intrinsèquement liés. C’est pour cela aussi que la commune travaille par exemple à l’installation d’un tiers-lieu qui accueillera un restaurant d’insertion, un espace de coworking, des ateliers et un hébergement pour les artistes.

L’accent est aussi mis sur l’économie sociale et solidaire car elle est souvent source d’emplois protecteurs, non délocalisables et c’est une force économique capable de surmonter les crises.

Une écologie volontaire

À Marcoussis, la préservation du cadre de vie va de pair avec la mise en œuvre d’une politique écologique volontaire.

La préservation des terres agricoles et boisées qui entourent ce cœur de village plaisant et dynamique résulte aussi de la politique de développement mise en place et de la création du PRIF (périmètre régional d’intervention foncier) dès 1997 et du Triangle Vert en 2003.

En 2009, la réouverture de la Sallemouille a permis de retrouver l’état initial de la rivière à l’air libre, de lutter contre les inondations en augmentant la capacité de la rivière et bien sûr d’améliorer la biodiversité des milieux.

La commune a aussi œuvré pour l’installation d’une ferme solaire produisant 20,3 MWc sur les 46 ha d’une ancienne friche, soit la consommation d’une ville de 10 000 habitants.

Marcoussis met également l’accent sur les mobilités douces avec son plan vélo afin de permettre une circulation plus sécurisée des cyclistes et leur permettre de rejoindre les gares et les pôles d’emploi et de scolarité.

La culture, le sport et la citoyenneté active et conviviale

La commune a à cœur de conduire une politique culturelle ambitieuse car elle sait qu’il est important d’accompagner ses concitoyen·nes dans leur rapport à l’art, que cela participe au bien-être de chacun·e et renforce la vie sociale et la vie artistique. Pour cela, Marcoussis y consacre 10% de son budget annuel.

Marcoussis compte également près de 75 associations : une richesse qui joue un rôle important dans la construction du lien social. Ce tissu associatif varié rend compte du dynamisme et de la volonté des Marcoussisien·nes à animer et proposer des services dans le domaine éducatif, sportif, de loisirs…

Le sport étant un outil de socialisation, de médiation, d’émancipation ainsi que de santé publique, la commune facilite sa pratique en mettant à disposition des scolaires et des associations, de nombreux équipements et en les accompagnant tout au long de l’année dans l’organisation d’événements.

Ce que beaucoup apprécie à Marcoussis, c’est son esprit « Village » et cela tient parfois à peu de chose : solidarité entre les habitants, présence de moments d’échange et de partage comme les ciné-débats, les animations du café associatif, le carnaval Bineau …

Si Marcoussis accueille le Centre National du Rugby depuis bientôt 20 ans c’est certainement parce que ce sport y a retrouvé certaines des valeurs qu’il porte comme le respect, l’esprit d’équipe, l’engagement, le partage et la convivialité.

Rechercher dans le site

Village Marcoussis

GRATUIT
VOIR