La Maison de la Petite Enfance est le service dédié à la petite enfance sur la commune pour les Marcoussissien·nes. 29 enfants sont accueillis au sein du Multi Accueil Collectif et 40 au sein de l’accueil familial. Ouverte depuis le 6 décembre 2021, elle regroupe en un lieu unique l’ensemble des lieux d’accueils destinés aux tout-petits et à leurs familles.
Elle comprend :
Un Multi Accueil Collectif
Il est ouvert de 7h30 à 18h30, on y trouve deux espaces de vie, pour l’accueil de 13 petits et 16 grands accompagnés par des auxiliaires de puériculture, d’agents d’animation et d’une éducatrice de jeunes enfants sous la responsabilité de la directrice.
Un Accueil Familial
Ouvert de 7h à 19h, c’est un accueil individualisé au domicile d’assistantes maternelles salariées de la ville. Un espace d’accueil « jardin d’enfant » est dédié au temps de collectivité pour les enfants et les assistantes maternelles, à l’étage de la Maison de Petite Enfance. Elles y sont présentes avec les enfants au minimum une matinée obligatoire et jusqu’à une journée complète par semaine, accompagnées par une éducatrice de jeune enfant sous la responsabilité de la directrice.
Un Relais Petite Enfance
L’espace d’accueil et d’animation se trouve à l’étage de la MPE. C’est un lieu d’accueil pour le jeune enfant et d’informations, de rencontres, d’échanges à destination des assistantes maternelles indépendantes, des gardes à domicile et des parents-employeurs.
L’animatrice du RPE accueille :
- Sur rendez-vous le mardi de 16h30 à 18h et le jeudi de 15h30 à 18h30.
- En permanences téléphoniques le mardi et le jeudi de 13h30 à 15h30.
- Lors de matinées d’animation destinées aux enfants et aux assistantes maternelles du lundi au vendredi hors mercredi de 9h à11h30.
Un LAEP « Arc-en-Ciel »
Lieu d’accueil et de socialisation pour les enfants et leurs parents. C’est un accueil anonyme, gratuit et sans inscription préalable au sein de la MPE. Ouvert les mercredis et vendredis de 9h30 à 11h30, hors vacances scolaires et jours fériés. Pour tous renseignements, il faut contacter le secrétariat du CMP (centre médico psychologique) de Longpont-sur-Orge (du lundi au vendredi de 9h à 16h30 au 01.64.49.02.42).
La PMI
La Maison de la Petite Enfance met à disposition une partie de ses locaux au service des consultations organisées par le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Départemental de l’Essonne. Elles sont rattachées au Territoire d’Action Départementale Nord-Ouest (Service Territorialisé de PMI et de Santé des Ulis).
Elles sont ouvertes aux futurs parents ou aux parents d’enfants de moins de six ans. Les enfants sont suivis dans un cadre préventif et peuvent y être vaccinés.
Les familles peuvent y trouver un soutien.
- Consultations sur rendez-vous : Le mardi et jeudi de 14h à 17h.
- Entretiens avec la psychologue, sur rendez-vous : Le jeudi de 14h à 17h.
- Permanence de la puéricultrice : Sur rendez-vous, le lundi et jeudi de 14h à 17h.
Et assure également la réservation des 25 berceaux au sein de la crèche privée Babilou, cette structure est ouverte de 7h30 à 19h.
Babilou
La mairie est réservataire de 25 berceaux au sein de la crèche privée Babilou. Cette structure est ouverte de 7h30 à 19h. Elle est située au 5 rue de la Jacquemarderie, à proximité du parc des Célestins. Elle dispose de 27 places d’accueil pour les enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à l’entrée à l’école. Il y a deux espaces de vie, petits et grands et un jardin. Les enfants sont accompagnés par des professionnelles: auxiliaires de puériculture, CAP AEPE, une éducatrice de jeune enfants, qui sont sous la responsabilité de la directrice.
Les familles souhaitant une place dans une des structures d’accueil de la ville doivent prendre rendez-vous auprès de la Maison de la Petite Enfance directement. Leur demande de place d’accueil effectuée, permettra d’être connu du service petite enfance et d’obtenir potentiellement une place au sein de l’accueil collectif, de l’accueil familial ou la crèche privée Babilou en fonction de leur souhait et des possibilités.
Ce service permet de simplifier la démarche de demande d’accueil des familles, tout en garantissant une offre diversifiée, adaptée aux besoins de chacun.