Logement social

Vous souhaitez faire une demande de logement social ?

Pour déposer votre demande, il existe deux possibilités :

Dans tous les cas, même si vous faites votre demande en ligne, il est important de prendre contact avec le service logement du CCAS pour nous apporter des précisions sur votre situation :

Après son enregistrement, votre demande est automatiquement diffusée et votre dossier est consultable par tous les bailleurs de la région en Île-de-France.

Vous recevrez une attestation d’enregistrement de votre demande. Elle arrive au maximum un mois après votre demande. Elle contient votre numéro d’enregistrement (à conserver précieusement), et confirme la date de dépôt de votre demande.

Pour toute première demande les justificatifs suivants sont à joindre :

  • Pièce identité en cours de validité pour toutes les personnes figurant dans le dossier
  • Dernier Avis d’Imposition des demandeurs

Un mois avant la date anniversaire figurant sur l’attestation de dépôt initial, vous recevez un courrier vous invitant à renouveler votre demande. Tant que vous n’avez pas de logement, vous devez renouveler votre demande tous les ans : c’est la seule façon de garantir que votre demande reste valable et conserve son ancienneté. Attention, si vous ne renouvelez pas votre demande, elle sera annulée.

Vous pouvez modifier votre demande à tout moment sur Internet ou auprès du CCAS Ambroise-Croizat avec votre numéro d’enregistrement. Pensez à mettre à jour votre dossier à chaque changement de situation.

Le délai d’attente pour obtenir un logement social varie selon le département demandé. Il dépend notamment de votre situation personnelle et du type de logement souhaité. La mairie n’est pas le seul réservataire des logements sociaux de la commune : la préfecture, le 1% patronal et parfois le bailleur lui-même sont également réservataires. Soyez certain que nous ne laissons aucun logement libre et que nous faisons notre maximum pour satisfaire nos administrés en demande de logement.

Pensez-y :

  • Si vous êtes salarié(e) d’une entreprise privée de plus de 10 personnes, vous pouvez demander à votre employeur un logement réservé dans le cadre du 1% logement (Action Logement). La démarche s’effectue directement sur le site AL’in.fr, la plateforme d’offres de logement d’Action Logement pour les salariés. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires et pourrez soumettre votre demande en ligne : https://al-in.fr/
  • Selon votre situation, vous pouvez effectuer un recours DALO (Droit au Logement Opposable) pour être déclaré demandeur prioritaire. Pour effectuer cette demande, un formulaire (cerfa n°15036) doit être rempli et signé, accompagné de justificatifs. Vous avez la possibilité de compléter cette démarche en ligne sur le site suivant : https://dalo-daho-ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/
  • Si vous êtes accompagné dans vos démarches par un travailleur social et que vous entrez dans les critères, un dossier Accord Collectif Départemental (ACD) peut être établi. L’ACD 91 a pour objectif, à l’aide d’un diagnostic social, d’identifier des ménages fragiles et prêts au relogement. Ce dispositif permet d’orienter les ménages vers des solutions de logement adaptées, en prenant en compte leur situation sociale, familiale et économique. Le travailleur social pourra vous guider dans la constitution de ce dossier et dans les démarches à suivre pour bénéficier de cette aide.
Contacts
CCAS Ambroise-Croizat
8 rue Pasteur

Lundi : 13h30 - 17h30

Mardi - mercredi - jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30

Vendredi : 8h30 - 12h/ 13h30 - 17h

Rechercher dans le site

Village Marcoussis

GRATUIT
VOIR