Légende : Capture d’écran Géoportail – Plan de gêne sonore de l’aéroport d’Orly
Marcoussis adhère à l’association Drapo (association de défense des riverains de l’aéroport d’Orly) dont un des objectifs principaux est de veiller au strict respect du couvre-feu, des VPE (Volume de Protection Environnementale) et des trajectoires des avions. Elle rédige un rapport tous les mois et dénonce les manquements relevés à l’ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires) et à la DGAC [créer un lien : (Direction Générale de l’Aviation Civile).
Le Maire a également demandé une révision du Plan de Gêne Sonore qui permet de prétendre à des subventions pour l’isolation phonique des habitations considérant que la zone actuelle ouvrant droit à subvention (limitée à la partie Ouest/Nord-Ouest du territoire de la commune) est trop restreinte.
Il a également, à plusieurs reprises, saisi les ministres de la transition écologique et des transports de ce sujet des nuisances aériennes. Il leur a proposé que le point de mise en virage PO243 (situé en amont de notre commune sur la commune de Villejust) soit supprimé afin d’obliger les avions qui décollent à aller tourner au point suivant (PO 244 à environ 3kms plus au sud-ouest) situé plus loin et plus haut. Une étude, réalisée par la DGAC à sa demande en 2015, a démontré qu’environ 2000 foyers, situés principalement à Marcoussis, Nozay, Villebon, Ollainville, seraient beaucoup moins impactés grâce à cette suppression. Il interpelle par ailleurs régulièrement le-a Préfet-e de l’Essonne et les successifs directeur-trices d’Orly pour plaider le bien-fondé de cette évolution et continue à se battre pour ce changement auprès du responsable du contrôle aérien de la DGAC.
Le vote, en 2019, de la loi Pacte prévoyant la privatisation du groupe ADP a pu faire craindre la remise en cause de la limitation du nombre de vols et du couvre-feu acquis de haute lutte pour l’aéroport d’Orly. Convaincu que l’exploitation d’Orly ne peut se faire au détriment de la santé et de la quiétude des habitants survolés, Olivier Thomas réclame, depuis des années, l’inscription dans la loi de cette spécificité d’Orly afin que ce couvre-feu ne puisse pas être remis en cause et que le nombre de vols annuels ne soit pas augmenté.
Courant 2024, le Maire a également co-signé une demande adressée au Ministre délégué en charge des transports pour que le couvre-feu de l’aéroport d’Orly soit rallongé d’une demi-heure ; une consultation citoyenne a été organisée et relayée à Marcoussis autour de cette question « Pour votre santé et face à l’urgence climatique, souhaitez-vous la réduction des vols et leur interdiction entre 22H et 6h sur les aéroports de Roissy-CDG, Orly, Le Bourget et Beauvais-Tillé ? ».
Des réunions sont organisées régulièrement avec l’ACNUSA, DRAPO et l’aéroport d’Orly.
Pour aller plus loin
Informe les élus, les associations de riverains et les particuliers sur les conditions de survols des communes franciliennes et répond à toutes questions relatives à la circulation aérienne en Ile-de-France.