Parcours Corot

Jean-Baptiste Camille Corot est le peintre itinérant par excellence. Il voyage à l’étranger, que ce soit en Italie à plusieurs reprises, en Suisse, aux Pays-Bas ou en Angleterre, mais c’est surtout la province française qu’il parcourt de long en large et notamment Marcoussis.

Véritable naturaliste, comme le qualifiait Zola, il n’aura de cesse d’observer la nature, la peindre encore et encore, reprenant parfois le même point de vue. Artiste de formation classique, Corot est aussi romantique par le lyrisme de ses paysages peints sur le motif. Son œuvre, que Baudelaire qualifia de « miracle du cœur et de l’esprit », lui vaut d’occuper une place unique dans la peinture française. La lumière créée la vie, cela en fait un précurseur des impressionnistes mais aussi un héritier des maîtres hollandais du XVII siècle.

L’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, devenue aujourd’hui Île-de-France Nature, aménageur et gestionnaire de l’espace naturel régional de l’Hurepoix, a conçu un parcours découverte, sur la peinture d’un des plus grands paysagistes français, Jean-Baptiste Corot (1796-1875).

L’Île-de-France a inspiré parmi ses plus belles toiles, notamment Marcoussis et ses alentours, où il aimait séjourner régulièrement. Le promeneur pourra retrouver au cours de deux circuits (boucle Nord et boucle Sud) les tableaux du peintre, tout en appréciant l’histoire et l’évolution du territoire.

Rechercher dans le site

Village Marcoussis

GRATUIT
VOIR