Une balade dans le temps et sur les chemins de Marcoussis, c’est ce que nous vous proposons dans ce livret, en partenariat avec l’Association Historique de Marcoussis (AHM).
En parcourant notre village, vous découvrirez de nombreux châteaux. Si certains ont disparu, comme le château de Bellejame où se trouve l’actuel Centre National de Rugby ou le château de Montagu dont reste la tour Henri IV, d’autres sont aujourd’hui utilisés comme école des arts (château des Célestins) ou encore salle de sport (château de Bel-Ébat). Notre village est également le témoin d’un passé agricole important. À une époque pas si lointaine, il était possible d’aller chercher du lait des vaches de La Ronce ; demain ce sera un tout nouveau quartier où joueront de nouveau des enfants. Le futur tiers-lieu au sein du quartier du Chêne-Rond sera sur le site d’une ancienne ferme datant du XVIIIe siècle. Si certaines de nos communes voisines sont de plus en plus urbanisées, à Marcoussis nous souhaitons maintenir cet équilibre d’un tiers de forêts, un tiers de plaine agricole et un tiers de zone urbaine, et ainsi vous permettre, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, de poser votre regard sur des arbres, des champs, un cours d’eau … Les nombreux maraîchers (plus de 70 dans les années 70) alimentaient les halles de Paris.
Aujourd’hui les agriculteurs nous nourrissent et façonnent nos paysages ; nous souhaitons raconter leur passé pour mieux comprendre notre présent. À nous tous de les soutenir en les encourageant, en consommant local et en respectant leur travail. En nous baladant dans le Marcoussis d’autrefois, nous retrouverons les fondations de ce qu’est notre village aujourd’hui.
