Elfondurock

Créé en 1996 par l’équipe municipale, ce festival a été construit autour de la valorisation et de la défense de la création musicale féminine tant amateure, émergente que professionnelle. Elfondurock reste aujourd’hui fidèle à ses engagements originels. Car, même si la représentation des femmes sur scène évolue, rappelons que seulement 14% des artistes programmés dans les festivals de musiques actuelles sont des femmes*. Côté musique, chaque année, de nouvelles esthétiques enrichissent la programmation.

De nombreuses artistes y ont été programmées à leurs débuts telles que Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Mademoiselle K.

Par ailleurs, soucieuse de cohérence, l’équipe du festival confie chaque année l’identité visuelle de l’événement à une graphiste. Sélectionnée via un appel à projet artistique sous forme de résidence, l’artiste retenue crée une affiche et ses déclinaisons autour de l’engagement féministe du festival. Elle est également invitée à animer des ateliers créatifs ouverts au public, à proposer une exposition et à réaliser une œuvre unique pour la commune.

* Chiffres tirés de l’Observatoire de l’égalité Femmes-Hommes dans la culture et la communication, mars 2021

Rechercher dans le site

Village Marcoussis

GRATUIT
VOIR