PRIF
Le Périmètre Régional d’Intervention Foncière (PRIF)est un dispositif de protection foncière des espaces ouverts à vocation forestière ou agricole.
Au sein du PRIF, Ile de France Nature intervient en matière d’entretien, de gestion, de protection, de mise en valeur et de restauration de milieux naturels, de bois, de forêts, de promenades, d’espaces agricoles périurbains et d’ouverture au public des espaces boisés et naturels franciliens pour le compte de la Région Ile de France
ENS
Le périmètre des ENS définit le cadre de l’action départementale : démarches d’acquisition foncière, de conventionnement et de subventionnement. Les ENS intègrent des secteurs à forts enjeux écologiques, des espaces de nature ordinaire et des continuités écologiques (trame verte et bleue).
Par délibération n°2024-048 en date du 25/06/2024 a été mis à jour la zone de préemption au titre des Espaces naturels sensibles (ZPENS), suite à une phase de concertation engagée entre la Commune, le Département de l’Essonne, le SYORP et Ile de France Nature.
Au sein de ce périmètre, le Département (ou les collectivités qui peuvent exercer ce droit par substitution ou délégation), peut (peuvent) réaliser des acquisitions foncières en priorité sur toute autre personne morale ou privée
Ce droit de préemption ENS (DPENS) constitue un outil foncier efficace venant en complément des acquisitions menées par voie amiable.