Vos démarches
En mairie
En préfecture
Passeport – Carte d’identité
La Mairie de Marcoussis est en charge d’établir vos demandes de cartes d’identités et passeports.
Pour faire ou renouveler votre carte d’identité / passeport, vous devez prendre rendez-vous en mairie (1 rendez-vous par personne) et faire une pré-demande en ligne sur le site.
Vous devez impérativement avoir une adresse mail et de quoi scanner les documents demandés.
Autres démarches
Pour faciliter les procédures des Français dans leur déménagement, le Gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration.
Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc.
En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de changement d’adresse de la box internet doit être effectuée à l’avance.
Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien GRDF / ENEDIS peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche de déménagement pour les compteurs consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés des compteurs.
À noter
Vous souhaitez recevoir par mail les infos cinéma, spectacles, La Gadanine, Le Journal, n’hésitez pas à laisser vos coordonnées sur communication@marcoussis.fr, consulter les réseaux sociaux du village et télécharger gratuitement l’application mobile.
