L’APA est une allocation favorisant une prise en charge adaptée aux besoins de toute personne en situation de perte d’autonomie liée à son état physique ou mental. Elle s’adresse tant aux personnes à leur domicile qu’aux personnes en établissement. C’est pour cela que l’on parle d’APA domicile et d’APA établissement. Cette allocation permet de financer les aides techniques, les services d’aide à la personne favorisant leur autonomie dans les gestes quotidiens (toilette, déplacements, repas, courses, ménage…).
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Etre âgé(e) de 60 ans et plus
- Attester d’une résidence stable et régulière en France d’au moins trois mois
- Etre de nationalité française ou ressortissant de la communauté européenne
- Etre pourvu(e) d’une carte de résidence ou d’un titre de séjour régulier
Comment faire la demande d’APA ?
- Directement auprès du Conseil départemental ou en le téléchargeant sur ce site
- Vous pouvez également vous le procurer auprès des centres communaux d’action sociale (CCAS), des maisons départementales des solidarités (MDS), des associations d’aide et de maintien à domicile, des centres locaux d’informations et de coordination (CLIC), des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Où déposer sa demande ?
Uniquement au Conseil Départemental en l’adressant au : Président du Conseil Départemental – DPAH/Service de l’Aide Sociale Boulevard de France – Tour Malte – 91012 EVRY Cedex.