Encombrants
La collecte des encombrants se fait uniquement sur rendez-vous et directement sur le trottoir le samedi entre 7h et 13h. Appelez au 01 64 56 03 63 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h pour prendre rendez-vous.
Sont considérés comme encombrants les vieux matelas, les meubles, les planches et contreplaqués. Ne sont pas ramassés : les souches d’arbres, les pneus, les bouteilles de gaz, la peinture, les produits chimiques ou toxiques, les pièces mécaniques, le carrelage.
Pour ce type de déchets spécifiques nous vous rappelons que l’accès en déchèterie est gratuit.
Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)
Collecte gratuite à domicile de vos gros électroménagers
À Marcoussis, plus besoin de sortir les appareils sur le trottoir. Qu’ils soient fonctionnels, à réparer ou à recycler, ecosystem l’éco-organisme en charge de la fin de vie des appareils électriques, collecte à votre domicile gratuitement et sur rendez-vous, les gros électroménagers dont vous souhaitez vous défaire. En plus d’un service pratique et de proximité, c’est un geste fort en faveur de l’environnement et de la solidarité car les équipements collectés seront reconditionnés par les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire puis revendus dans leurs boutiques solidaires, ou recyclés dans le strict respect des normes environnementales
Pour prendre rdv : www.jedonnemonelectromenager.fr
Pour vous séparer de vos autres appareils électriques, pensez au don aux associations s’ils fonctionnent encore, ou au dépôt en déchetterie ou dans les bacs en libre-service en magasin s’ils sont hors d’usage, pour qu’ils soient recyclés. Si la surface de vente des équipements électriques et électroniques du magasin est supérieure ou égale à 400m², le distributeur doit reprendre tous vos appareils de même catégorie et de toute taille, sans obligation d’achat. Dans le cas où vous achetez un appareil électrique ou électronique neuf de même catégorie, le distributeur a l’obligation de reprendre votre ancien appareil (fonctionne également pour les achats en ligne et les livraisons). Retrouvez les points de collecte et toutes les infos sur https://www.ecosystem.eco/donner-recycler/.
Pour vos téléphones portables inutilisés, faites un geste environnemental et solidaire en les envoyant gratuitement sur www.jedonnemontelephone.fr. ecosystem organisera leur réemploi par les Ateliers du Bocage du mouvement Emmaüs, ou leur recyclage.
Pensez aussi au réflexe réparation ! Si votre appareil tombe en panne, faites appel à un réparateur local labellisé QualiRépar et obtenez une remise sur votre facture de réparation de 15 à 60€. Retrouvez toutes les infos sur https://www.ecosystem.eco/reparer/.
Déchèteries
Déchèterie de Nozay
RD59 Chemin des Bœufs
- Jours d’ouverture :
- Lundi, mercredi et vendredi : 10h à 12h et 13h à 16h45
- Samedi : 9h à 12h et 13h à 16h45
(Fermeture à 16h45 du 15 octobre au 31 mars) - Dimanche et jours fériés : 9h à 12h
Fermé le mardi et le jeudi.
Il est recommandé de préparer votre venue en triant préalablement vos déchets par catégorie, vous ne perdrez pas de temps sur place et aiderez à fluidifier le trafic.
Plus de renseignements sur le site du Siredom
Bon à savoir
Le Siredom met en place un nouveau service pour mieux vous servir : le portail déchèteries. Créez votre compte en ligne en quelques clics et accédez à de nouvelles fonctionnalités depuis chez-vous.
Avec votre carte de déchetterie que vous pouvez venir récupérer en mairie, vous avez accès à toutes les déchetteries du SIREDOM en Essonne.
Déchets ponctuels
- Piles et batteries usagées : des bornes de collecte « Batribox » sont accessibles à l’accueil de la Mairie, à l’école des Acacias, à l’école de l’Orme et au CTM. Ces déchets contiennent des métaux pouvant être réutilisés pour la fabrication de nouvelles piles et batteries ou objets usuels.
- Bouchons plastiques : des bornes de collecte sont accessibles à l’école des Acacias, au CTM et à l’accueil de la Mairie.
Ces bouchons sont destinés à l’association « Bouchons de l’espoir », ils permettent de financer pour les personnes handicapées des matériels pour la pratique de sports adaptés.` - Vieilles radiographies : une borne de dépôt se trouve à l’accueil de la Mairie. Grâce à notre collecteur Rhône Alpes Argent, les clichés sont recyclés et/ou détruits afin de favoriser une gestion durable de ces déchets.
- Téléphones portables : point de collecte à l’accueil de la Mairie.
Dépôt sauvage
Selon l’arrêté n°2018-134 du 17 mai 2018, réglementant la présentation et les conditions de remise des déchets collectés ; les dépôts sauvages de déchets de toutes natures, de toutes provenances ou origines sont interdits sur les voies publiques du territoire communal.
Les dépôts sauvages à Marcoussis représentent 200 tonnes en 2 ans et des frais avoisinant les 30 000€.
Attention : grâce à une procédure clairement définie, à la mobilisation de la Police Municipale et des services techniques, la ville peut procéder à la verbalisation des contrevenants.