Collecte des déchets verts
Chaque lundi à partir de mars, présentés en sacs papier (distribués au Centre technique municipal aux horaires d’ouverture) ou conteneurs sur roulettes ouverts. Le ramassage s’effectue de 6h à 13h.
Sont collectés : feuilles de gazon, taille de haies, branches dont le diamètre est maxi de 10 cm et solidement attachées en fagots d’un mètre de long et 25 kg maxi. Vous pouvez sortir 2 conteneurs roulants et 5 fagots ou 10 sacs papier et 5 fagots.
Ne sont pas collectés : souches d’arbre, troncs, terre, sable, gravats et pot de fleurs.
Vous avez également la possibilité de déposer vos déchets verts à la déchèterie de Nozay ou dans les autres éco-centres du Siredeom, sur présentation de votre carte de déchèterie disponible gratuitement en mairie.
Horaires de tonte
Ils sont réglementés par l’arrêté municipal n° 2016-039, du 18 février 2016
Vous pouvez utiliser votre tondeuse ou tout autre engin équipé de moteur thermique.
du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 19h et le dimanche de 8h à 13h
interdit les jours fériés.
Arrêté règlementation des activités bruyantes
Compostage
Grâce à son plan de compostage, la Communauté Paris-Saclay vous accompagne et vous forme au tri et à la maîtrise du compostage. A l’issue d’une formation en viso, vous pourrez vous procurer un composteur ou un lombricomposteur.
Pour les habitats collectifs, merci de prendre contact avec le service déchets de l’agglomération via le formulaire suivant
Plus de renseignements sur le site de la CPS
Une pratique économique et responsable :
Le poids des déchets verts peut représenter jusqu’à 30% des déchets ménagers. Utiliser ces déchets pour fabriquer son compost permet de réduire le tonnage des déchets mis en décharge et contribuer à la protection de l’environnement. De plus, le compost permet de fertiliser le potager, la pelouse et les plantes en pot.
La fabrication du compost :
Il suffit de déposer dans votre bac à compost : les déchets de jardin, les déchets de cuisine, et autres déchets tels que les sciures et copeaux non traités, les serviettes en papier et essuie tout non colorés, etc.
Alterner les types de déchets, mélangez bien à chaque apport, testez l’humidité de votre compost et le tour est joué !
Guide du compostage