Transmission…
Notre village vient de voir passer la flamme olympique. Passant de mains en mains, depuis Olympie jusqu’aux lieux des compétitions, cette flamme est bien sûr le symbole de l’olympisme et de ses valeurs. Mais elle est aussi un geste de transmission. C’est justement la transmission qui sera le fil rouge de notre saison culturelle 24-25 dont vous trouverez le riche programme dans ces pages.
La Culture pour tous que nous défendons ici est aussi, fortement, une question de transmission. Notre École des Arts de Marcoussis – qui fêtera bientôt ses 30 ans – est avant tout un lieu de transmission. Transmission des techniques, des savoirs… mais surtout, et c’est ce qui en fait la spécificité, transmission des émotions et de la capacité à trouver son propre chemin. C’est aussi le sens de nos programmations et du travail accompli par les équipes culturelles, à la médiathèque ou dans l’action culturelle.
Dans le monde en tension dans lequel nous vivons désormais, plus que jamais nous avons besoin de culture. Nous avons besoin de décrypter ce monde par nous-mêmes, nous avons besoin d’apaisement, nous avons besoin d’émotions partagées, nous avons besoin de nous réunir dans toutes nos différences. La transmission n’est pas un processus conservatoire d’une quelconque tradition. C’est au contraire la confiance dans le suivant, dans les générations futures, la bienveillance et le travail accompli pour les autres. La transmission, c’est la flamme qui ne s’éteint pas, mais qui brûle chaque fois d’un nouvel oxygène.
Olivier THOMAS – Maire de Marcoussis
Sandrine BOËTE – Maire adjointe chargée de la Culture et des Fêtes
Natacha EL-HAYEK – Conseillère municipale déléguée à l’Action culturelle
Retrouvez le guide culturel 2024 – 2025 ici et les spectacles à venir :
Réservation : spectacles@marcoussis.fr, 01 64 49 69 80 ou sur notre site de réservation en ligne
BATEAU
Samedi 15 février – 16h – 50min
Poésie gestuelle/Théâtre d’objet/cirque -Tout public à partir de 5 ans
Un spectacle romanesque et musical, où la virtuosité du geste est maîtresse. Un voyage pour toute la famille, destiné à l’enfant intérieur qui vit en chacun.
Bateau c’est un bout d’enfant qui est resté coincé dans un adulte. Que reste-t-il de cet enfant ? Du jeu ? Du simple ? Des monstres sous le lit ?
Tout cela est enfoui dans une malle en bois, sous le sable d’une plage abandonnée.
Cette pièce est la pelle pour la déterrer et se prendre à rêver avec la femme sensible ou l’homme sensible que nous sommes.
« Un univers poético-punk-clownesque qui fait du bien ! » Le Parisien
EN AVANT TOUTES
Vendredi 21 mars – 20h30
Seule en scène – à partir de 11 ans
Connaissez-vous Anne Lister, Joséphine Pencalet, Louise Chatelain ? Savez-vous qu’en Nubie il existait une civilisation matriarcale aussi riche et florissante que la civilisation égyptienne ? Ou bien que la plus grande flotte de pirates avait été dirigée par une femme ?
Zoé Grossot exhume des portraits de femmes aux destins extraordinaires, que notre histoire a effacées. Mais au-delà de ces figures historiques que l’on a oubliées, il y a aussi toutes celles dont on ne connaitra jamais le nom. Grâce aux silhouettes de papier, Zoé Grossot dessine une autre réalité, ignorée par nos imaginaires collectifs.
Un voyage entre les continents et les époques qui fait la part belle aux femmes, à leur diversité, à leurs destins exceptionnels mais aussi dramatiques. Une célébration collective à laquelle elle invite le public avec bienveillance et humour.
« Militant mais pas sentencieux, il laisse de belles images et de forts moments d’émotion. On en ressort avec l’envie d’en savoir plus ! » Toutelaculture
ALEX BURGER
Vendredi 28 mars – 20h30
Chanson/country/folk
Venez découvrir toute la chaleur (si si !) du Québec le temps d’une soirée, tout en dégustant quelques spécialités québécoises.
Artiste québecois country-rock arrivé par la grand porte, Alex Burger brasse ses cartes sur scène avec brio – alliant country, blues, rock et folk pour propulser des chansons d’observation à la fois drôles et touchantes. Appuyé par ses fidèles et rodés Prix Staff, il chante l’amour, la musique, le sucrage de bec, le contentement simple et la dérape, avançant ses « tounes » avec un proverbial naturel désarmant, enchaînant ballades contemplatives et cavalcades rock, faisant rire sans niaiser (ou si peu) avec sa voix dégagée et son verbe décomplexé.
FARAËKOTO
Samedi 5 avril – 16h – 45min
Danse – tout public à partir de 5 ans
Un conte inspirant et optimiste pour tous sur la différence et la relation à l’autre.
Proche du conte d’Hansel et Gretel, ce spectacle mêle la danse, les mots et la vidéo. Tout commence dans la forêt profonde. Elle c’est Fara, fillette aux jambes molles, tout en caoutchouc. Lui, c’est Koto, jeune garçon qui ne peut pas parler. La danse hip-hop est au cœur de l’engagement de la chorégraphe Séverine Bidaud qui, dans ce conte, exprime le handicap comme un véritable langage du corps.
« Deux danseurs d’une grande technicité » Télérama
RECONVERSION
Jeudi 10 avril – 20h30
Comédie satirique – tout public dès 12 ans
Une reconversion légèrement contrainte !
Trois mois de grève à l’usine Plastac mais plus rien ne semble pouvoir empêcher sa fermeture. Trois amis : Jessie, Kevin et Fred, décident d’enlever Edouard Delacase, éditorialiste vedette d’une chaine d’info et auteur d’une violente campagne de dénigrement de l’usine. Les trois bandits amateurs l’enferment dans leur cave pour le faire travailler aux trois huit. Goûter aux affres de la vie ouvrière devrait le convaincre de sauver leur usine. Mais leur plan ne se déroule pas exactement comme ils l’avaient prévu…
La nouvelle création de la compagnie des Barriques, librement inspirée de ‘La Brigade du rire’ de Gérard Mordillat dresse un portrait sarcastique de la société inégalitaire que nous partageons, ou drame et humour cohabitent constamment.
« Cette pièce habilement écrite est défendue par trois comédiens au jeu très réaliste, presque cinématographique » Le Libre Acteur
TÉLÉPHONE MOI
Mardi 29 avril – 20h30
Théâtre à partir de 12 ans
Une fresque familiale qui traverse le siècle.
Tout s’y déroule dans des cabines téléphoniques, l’amour et la violence. C’est là qu’éclate la vérité et que s’échafaudent les mensonges, là que tout prend vie et que l’on meurt aussi. Traversant les époques, depuis la libération de Paris jusqu’à la victoire de Zidane en 98, on recolle peu à peu les pièces de ce puzzle généalogique, où prennent corps les pouvoirs invisibles et mystérieux de la transmission intergénérationnelle.
“Une pièce profonde, d’une humanité fragile et poignante.” LA CROIX
CABARET BAROQUE
Mardi 6 mai – 20h30
Danse/cirque/musique
Baroque comme un rêve, celui d’une beauté éphémère et enchantée, qui nous guide tout au long de ce voyage.
Un enchaînement de numéros composites, flamboyants et poignants, sensibles et pyrotechniques, pour tisser ensemble une histoire plurielle, incarnée par sept protagonistes – chanteur, musiciens, danseurs et acrobate.
Les contrastes comme fil conducteur d’une esthétique faite d’intimité et de grandeur, de pathos et de légèreté. Danser des pas d’aujourd’hui sur une sarabande ancienne ; se promener galamment sur un rock hongrois contemporain ; chanter son désespoir ou son extase et faire retentir les planches de sauts vertigineux. Baroque dans le goût, à la fois fantasque et savant, qui anime un spectacle où expressivité, virtuosité et merveille nous conduisent à la découverte d’une fleur de minuit.