Transmission…
Notre village vient de voir passer la flamme olympique. Passant de mains en mains, depuis Olympie jusqu’aux lieux des compétitions, cette flamme est bien sûr le symbole de l’olympisme et de ses valeurs. Mais elle est aussi un geste de transmission. C’est justement la transmission qui sera le fil rouge de notre saison culturelle 24-25 dont vous trouverez le riche programme dans ces pages.
La Culture pour tous que nous défendons ici est aussi, fortement, une question de transmission. Notre École des Arts de Marcoussis – qui fêtera bientôt ses 30 ans – est avant tout un lieu de transmission. Transmission des techniques, des savoirs… mais surtout, et c’est ce qui en fait la spécificité, transmission des émotions et de la capacité à trouver son propre chemin. C’est aussi le sens de nos programmations et du travail accompli par les équipes culturelles, à la médiathèque ou dans l’action culturelle.
Dans le monde en tension dans lequel nous vivons désormais, plus que jamais nous avons besoin de culture. Nous avons besoin de décrypter ce monde par nous-mêmes, nous avons besoin d’apaisement, nous avons besoin d’émotions partagées, nous avons besoin de nous réunir dans toutes nos différences. La transmission n’est pas un processus conservatoire d’une quelconque tradition. C’est au contraire la confiance dans le suivant, dans les générations futures, la bienveillance et le travail accompli pour les autres. La transmission, c’est la flamme qui ne s’éteint pas, mais qui brûle chaque fois d’un nouvel oxygène.
Olivier THOMAS – Maire de Marcoussis
Sandrine BOËTE – Maire adjointe chargée de la Culture et des Fêtes
Natacha EL-HAYEK – Conseillère municipale déléguée à l’Action culturelle