Que faut-il pour exercer ce métier ?
Il faut être doté·e de qualités humaines telles que la patience, la disponibilité, l’écoute et le sens du contact mais également être créatif·ve, discret·e, autonome et avoir le sens des responsabilités.
Aucun diplôme n’est exigé, mais certains sont vivement recommandés par les services départementaux comme le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture, le CAP accompagnement éducatif petite enfance (AEPE) ou le titre professionnel Assistant maternel.
Accueillant des enfants à domicile, il faut obligatoirement obtenir un agrément, délivré par les services départementaux de la PMI (Protection maternelle et infantile). Celui-ci reconnait un statut professionnel à l’assistant·e maternel·le et atteste que toutes les conditions sont réunies pour l’accueil de jeunes enfants. Pour l’obtenir, il faut valider une formation gratuite de 120 heures, organisée et financée par les services du département. Une première partie de 80 heures doit être validée avant de pouvoir accueillir des enfants à son domicile. La deuxième partie de 40 heures sera à effectuer dans les 2 ans suivant l’obtention de l’agrément.
Cet agrément est soumis à un renouvellement tous les 5 à 10 ans (sous conditions).
Quelles sont les missions de l’assistant·e maternel·le ?
- Observer le jeune enfant afin de pouvoir répondre à son éveil et son développement
- Accompagner l’enfant au quotidien : séparation, repas, change, sommeil, temps d’éveil
- Proposer un ensemble d’activités ludiques et éducatives au regard du développement de l’enfant
- Être un soutien à la parentalité
- Transmettre aux parents les informations nécessaires concernant le déroulé de la journée de l’enfant afin de garantir une continuité et un lien de confiance avec la famille
L’assistant·e maternel·le peut accueillir des enfants de 0 à 3 ans mais aussi des enfants plus grands en périscolaire, c’est-à-dire le soir après l’école, le mercredi et pendant les vacances scolaires.
Quels sont les modes d’accueil individuel pour un·e assistant·e maternel·le sur Marcoussis ?
- Assistant·e maternel·le indépendant·e
Il·elle peut choisir d’être indépendant·e et d’accueillir les enfants à son domicile. Il·elle est alors salarié·e des parents des enfants accueillis. Ce mode d’accueil offre aux enfants un accueil plus individualisé car accueillis au sein d’un groupe de 2 à 4 enfants généralement. Chaque professionnel·le construit son projet d’accueil de manière à répondre au maximum aux besoins des enfants, en proposant des temps d’éveil, de découvertes, d’activités de manipulations,…
L’assistant·e maternel·le indépendant·e a la possibilité de se rendre dans divers lieux de la commune pour permettre aux enfants d’être en interaction sociale dans un plus grand groupe, mais également pour rencontrer et échanger avec d’autres professionnels de la petite enfance : au Relais petite enfance (RPE), situé à la Maison de la petite enfance – parc des Célestins, à la médiathèque Léo-Ferré ou encore dans les parcs de la commune.