Le tissu économique est dominé par l’industrie dite légère et les services. Il est essentiellement composé de petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI), de moins de 50 salariés. Les 320 établissements recensés à Marcoussis (commerces, entreprises, artisans, professions libérales…) comptent 3280 salariés.
La commune, consciente de l’enjeu économique, social, identitaire et paysager de l’agriculture dans cette partie de l’Ile-de-France, s’est associée avec les communes voisines et des exploitants pour stopper ce recul de l’agriculture dans le cadre d’une association : le Triangle vert des villes maraîchères du Hurepoix.
Charte aux activités artisanales locales
Le maire, Olivier Thomas, a signé dimanche 12 septembre 2021 la charte « Consommez local, consommez artisanal » avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne.
Les artisans des métiers de Bouche, des Services, du Bâtiment, de la Fabrication et des métiers d’Art sont des acteurs incontournables de l’économie locale. Ils sont indissociables de l’avenir des communes, indispensables à leur attractivité et à leur développement, pourvoyeurs d’emplois non délocalisables et de lien social.
Les engagements réciproques
Pour la commune s’engager à :
• Promouvoir le label « consommez local, consommez artisanal » afin de valoriser les entreprises artisanales et faciliter la promotion de leurs savoir-faire auprès des consommateurs.
• Relayer les campagnes de communication de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
• Favoriser l’installation et le renouvellement des entreprises artisanales.
• Maintenir et renforcer l’activité artisanale sur la commune.
Pour la CMA s’engager à :
• Valoriser la démarche de la commune auprès des entreprises artisanales en l’associant à son réseau de communes « consommez local, consommez artisanal ».
• Fournir un kit de communication du dispositif « consommez local, consommez artisanal »
• Fournir chaque année à la commune des données statistiques et informatives issues du Répertoire des Métiers.
• Apporter son expertise en termes d’accompagnement des entreprises, de veille et de qualification des activités artisanales et de réalisation d’études dans le cadre d’un partenariat qui pourra faire l’objet d’une convention.
VOIR AUSSI
La Maison Pottier a obtenu ⭐️⭐️⭐️⭐️ aux Papilles d’or 2022, catégorie pâtisserie, organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne et la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Essonne, mais également en 2024 le prix du meilleurs pain au chocolat de France.