Accueil > Vivre à Marcoussis > Actualités Agenda > Parcours France de tir à (...)

Parcours France de tir à l’arc

Contenu de la page : Parcours France de tir à l’arc

L’intérêt du grand public pour le tir à l’arc ne cesse de croître. A Marcoussis, la section Tir à l’Arc participe depuis plus de 25 ans à la vie sportive du village. Cette année, la section de l’Association Sportive de Marcoussis (ASM) organise « Le parcours France ».

Les 24 et 25 août prochains, Marcoussis sera le théâtre d’une très belle compétition : le Parcours France, dernière épreuve nationale de la saison, sous l’égide de la Fédération Française de Tir Libre (FFTL).
Ainsi, quelque 300 archers venus de toute la France, vont s’affronter tout au long de ces deux journées. « Nous avons un savoir-faire à Marcoussis qui nous permet d’organiser une telle compétition, grâce notamment à notre parcours permanent au niveau du gymnase du Grand-Parc, souligne Luc Morisseau, président du club. Ce tournoi sera bénéfique pour le club de Marcoussis, place forte du tir à l’arc dans la région parisienne ».
Lors de ce championnat de France, les archers (catégories homme et femme, enfant à partir de 10 ans), vont s’affronter autour de quatre parcours comprenant quatorze cibles :

Un parcours Field (parcours sur un terrain plat, dans un environnement champêtre) : il s’agit de tirs sur une cible papier (blason blanc avec un centre noir) dans une zone très éclairée, à une distance maximum de 72 mètres. C’est dans le parc de la fondation d’Auteuils et sur une moitié du parc des Célestins que se tiendra cette épreuve. Le parc restera ouvert au public qui pourra ici admirer les tirs sur la cible la plus lointaine.

Un parcours Hunter sur un terrain boisé donc plutôt sombre, avec tir sur une cible noire avec juste un point blanc en son centre pour faire bien ressortir ce point. La distance est de maximum 64 m. Ce parcours sera situé au bois du Déluge (bois des Charmeaux) mis à disposition par l’Agence des Espaces Verts.

Un parcours animalier avec des tirs sur des cibles en papier en 2 Dimensions représentant des animaux sur lesquels différentes zones sont matérialisées. « Il n’y a pas de règlementation quant à la luminosité, ce peut-être dans des bois, dans des champs, vallonnés ou pas » précise le président. C’est à nous d’utiliser le terrain à bon escient pour trouver une difficulté technique, dans une situation réaliste. Nous essayons autant que possible de replacer ces derniers dans un environnement le plus crédible possible ».

Un parcours 3 D two shoot de 14 animaux 3D, fabriqués en mousse de la taille d’un véritable animal. Le club a déjà créé un Dodo, une pieuvre, un escargot. Mais cela peut-être la représentation d’un rat voire d’un grizzly. En fonction de la taille de l’animal, l’archer réalise un tir pouvant aller jusqu’à 50 m.

Ces deux dernières épreuves se dérouleront sur le parcours autour du gymnase du Grand Parc, du collège jusqu’à Data 4.

Chaque archer est libre de tirer à sa convenance avec l’arc de son choix : classique, long-bow (arc médiéval très puissant d’environ 2 mètres de long), à poulies (arc moderne qui utilise un effet de levier, généré par des câbles et des poulies).

A noter

Pour un bon déroulement de la compétition, l’ASM Tir à l’arc recherchent des bénévoles pour aider à accueillir les archers sur les parcours et sécuriser les lieux. Une réunion d’information sera organisée à cet effet. N’hésitez pas à contacter le comité d’organisation : pf2019.marcoussis@gmail.com

Rendez-vous

24
aout
25
aout

Parcours France de tir à l’arc

Du 24 au 25 août
Parcours France de tir à l'arc
à partir de 08h00
Plus que 4 semaines !
Plusieurs lieux