Accueil > Projets de village > "Métamorphose" du cœur de (...)

"Métamorphose" du cœur de village

Contenu de la page : "Métamorphose" du cœur de village

Marcoussis se transforme pour une qualité de vie et des services publics. Quelques réalisations en cours.

Le Mille-club

Le mille-club du parc des Célestins, construit en 1975 à la suite d’un concours lancé en 1968 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports qui voulait fournir 1000 clubs aux jeunes afin qu’ils puissent se retrouver dans un lieu dédié, était à l’origine un bâtiment modulaire. Il fait aujourd’hui peau neuve.

Tout d’abord investit par les jeunes pour des activités, puis par le groupe théâtral Le parcours d’affabulation devenu plus tard la troupe Abus Dangereux, l’Ecole des Arts intègre ensuite la structure pour ses cours de théâtre. Puis lorsqu’un plancher fut installé, c’est la danse qui y fut enseignée. Devenu trop exigu, plus adapté, il a été décidé de le réhabiliter entièrement.
Ainsi, le bâtiment constitué d’un assemblage de poteaux, de poutres et de charpentes en profilés aluminium, a été conservé. Les panneaux périphériques de bardage amiantés, les menuiseries extérieures en simple vitrage et la couverture très peu isolante ont été complètement démontés, l’aérotherme gaz ainsi que son réseau supprimés. Une nouvelle couverture plus isolante en écaille noire aluminium, abrite le nouvel édifice.
Des murs extérieurs avec bardages et des menuiseries extérieures plus épais, du double vitrage pour les fenêtres et les portes (ces deux éléments étant certifiés ART 2012 pour leurs propriétés thermiques et acoustiques) complètent la structure du bâtiment. Pour le confort thermique du bâtiment, une pompe à chaleur équipée d’un groupe de production en extérieur couplé avec trois unités intérieuresbb pilotées par thermostats programmables permettant la diffusion du flux d’air chaud l’hiver et frais l’été a été installée. Tout l’éclairage du bâtiment est 100% LED respectant ainsi la volonté municipale de mener une politique de sobriété énergétique.
Ainsi fini, le tout nouveau mille- club va pouvoir accueillir tous les cours d’arts plastiques : dessin, collage, moulage, peinture,… permettra également de développer d’autres pratiques artistiques telles que la poterie, la céramique et d’accueillir plus de monde dans les cours existants. Lumineux et spacieux il deviendra aussi un lieu d’exposition, de convivialité et facilitera la création de projets transversaux.

La Maison de la Petite Enfance

Maison de la petite enfance

Située dans le parc des Célestins, dans un environnement boisé, cette structure devrait ouvrir au printemps 2022.
Elle proposera dans l’ancien bâtiment de la crèche, dans une surface de 650m2 agrandi et entièrement rénové, agrémenté de deux jardins équipés de jeux adaptés aux plus petits, un accueil collectif de 29 places, un accueil familial de 45 places, un Relais Petite Enfance et une consultation de Protection Maternelle et Infantile .
Le projet architectural, réalisé par Théodorus Kervliet, respectueux de l’environnement se fonde sur une charte de qualité stricte du point de vue des normes en matière thermique, acoustique et de développement durable.
Les enfants seront accueillis dans des espaces clairs et lumineux, mangeront des produits issus en priorité de filière courte et biologique. Nous allons privilégier l’économie circulaire pour l’achat de jeux et le mobilier répondra à une exigence quant à l’origine et les matières de fabrication.
La Maison de la Petite enfance donnera à chacun qualité de vie et un bien être au quotidien.

Portfolio