Accueil > A tout âge > Enfance > Services proposés

Services proposés

Contenu de la page : Services proposés

Les Nouveaux Ateliers Périscolaires

Dans le cadre de la loi pour la refondation de l’école, les Nouveaux Ateliers Périscolaires (NAP) se poursuivent cette année.
Le programme des Nap est disponible dès la rentrée scolaire.
Les activités proposées dans le cadre des NAP sont nombreuses et gratuites, avec des thématiques culturelles, sportives, ludiques ou de détente variées pour répondre au mieux aux attentes et souhaits des enfants.

Temps d’accueils périscolaires

Il est assuré par les animateurs dans chaque école maternelle et élémentaire : le matin de 7h30 à 8h30 et le soir (sauf école élémentaire de l’Orme) de 16h30 à 18h30.
Contact service Temps de loisirs : 01 64 49 82 17

Etudes surveillées

L’étude dirigée est un service municipal, ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire. Il fonctionne dans les écoles élémentaires de 16h30 à 18h30 :

  • 16h30 à 17h : Goûter / détente
  • 17h à 18h : travail en classe et devoirs effectués avec un encadrement assuré par des enseignants et des étudiants de niveau bac+2. Tarifs selon le taux de participation.

Temps du midi

De nombreuses activités encadrées par des animateurs sont proposées aux enfants entre 11h30 et 13h30 : atelier bibliothèque, informatique, couture, jeux, jardinage...

Caisse des écoles

Présidé par le Maire avec des membres du Conseil d’administration élus parmi les parents, la Caisse des écoles est un organisme public dont l’objectif est de favoriser la vie scolaire. Elle organise notamment la fête des écoles en juin ainsi que le spectacle de rentrée proposé aux enfants. Elle permet aussi de financer des sorties éducatives pour les élèves, de participer au coût des classes transplantées ou d’acheter du matériel pédagogique divers dont les enseignants ont besoin … Elle est financée par le bénéfice de la fête des écoles, une subvention communale et la contribution des Marcoussissiens.

Associations de parents d’élèves

 
FCPE (Fédération des parents d’élèves)
Angèle GUILBOT : 01 69 80 95 39
angele.guilbot@gmail.com
http://fcpe4marcoussis.free.fr/

La FCPE défend une école publique et laïque de qualité, ouverte à tous, et oeuvre pour que soient mis à la disposition des enseignants, les moyens financiers et matériels nécessaires à leur mission d’enseignement.
Ses délégués sont présents dans toutes les écoles publiques de Marcoussis. La FCPE propose également des ateliers destinés aux enfants et des conférences-débats à l’intention des parents.

PEEP (Parents d’élèves de l’école publique)
Sophie LAGARDE
07 77 03 80 21
lagardesophie@free.fr
peepmarcoussis@gmail.com

Ses membres élus par les parents d’élèves vous représentent dans les conseils de classe et d’écoles et dans les différentes commissions municipales (restauration, jeunesse, sécurité, etc.).
Elle propose durant l’année scolaire, une activité cheval et poney et anime les concours du jeune lecteur et du jeune dessinateur.
Elle travaille de concert avec les autres associations de parents d’élèves avec une seule ligne de conduite : l’intérêt des élèves.

Groupement de parents d’élèves indépendants
Madame Stéphanie Françoise : 06 86 88 83 18
parents-independants-marcoussis@laposte.net

L’association Parents Indépendants est une association de parents d’élèves apolitique et ne dépendant d’aucune fédération nationale. Elle travaille en étroite collaboration avec les établissements scolaires pour améliorer le bien-être des enfants. Elle est à la disposition de tous pour relayer vos questions, demandes et remarques sur le fonctionnement de l’école de vos enfants.

APEL - Ecole Saint-Joseph
Barbara PEREIRA
01 69 01 04 08
apel.marcoussis@gmail.com

Téléchargements

Taux de participation 2016-2017 septembre 2016 PDF - 257.4 ko
Télécharger