Accueil > A tout âge > Seniors > Maintien à domicile

Maintien à domicile

Contenu de la page : Maintien à domicile

Malgré une perte d’autonomie, vous souhaitez continuer à vivre chez vous. La réalisation de ce souhait suppose la possibilité de pouvoir bénéficier d’intervenants extérieurs comme les services d’aide à domicile et d’accompagnement (SAAD). Selon vos besoins, il vous faudra choisir le SAAD le mieux adapté.

Les différentes catégories de SAAD (Service aide à domicile)


Les services autorisés ou disposant d’un agrément

Ces "Services d’aide et d’accompagnement à domicile" peuvent être autorisés par le Président du Conseil Départemental. Ils peuvent aussi avoir obtenu un agrément par la Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).

Seuls ces deux services peuvent intervenir dans le cadre d’une assistance aux personnes âgées dépendantes. Ces services offrent des prestations particulièrement adaptées aux besoins des personnes âgées dépendantes.

Les autres services
Ces services effectuent uniquement des actes simples (telles que des tâches ménagères, bricolage, jardinage... Ils ne sont pas autorisés à intervenir auprès de personnes handicapées ou de personnes âgées de plus de 65 ans, en perte d’autonomie.

Quels sont leurs modes de fonctionnement ? :

  • Les services dits prestataires. Il s’agit de la formule la plus simple d’utilisation car la personne qui vient à votre domicile est salariée du service.
  • Les services mandataires. La personne qui intervient à votre domicile est choisie par le service mais elle est votre salariée. Les SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile) :
Un SSIAD est une structure médico-sociale, assurant sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels, auprès de personnes âgées malades ou dépendantes.

Le SSIAD intervient directement au domicile de la personne âgée. Les soins liés à l’hygiène sont dispensés uniquement par des aides-soignant(e)s diplômé(e)s et les soins infirmiers par des infirmièr(e)s diplômé(e)s. Il peut assister la personne âgée tous les jours de la semaine y compris dimanche et jours.
Un SSIAD ne peut intervenir que sur prescription médicale. Parlez-en à votre médecin traitant ou au moment de votre sortie de l’hôpital.

La prise en charge de ce service est assurée par l’assurance-maladie.

Adresses utiles

SSIAD de la croix rouge

Télécharger la Vcard
  • 01 69 01 92 42
    • 82 rue Alfred Dubois
    • 91460 Marcoussis
  • Localiser