Accueil > A tout âge > Seniors > Les résidences pour les aînés

Les résidences pour les aînés

Contenu de la page : Les résidences pour les aînés

La résidence municipale La Bailloterie a pour vocation l’accueil de personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes dans les actes de la vie courante. Celles-ci doivent être valides et autonomes, évaluées GIR 5 et 6 exemptes de toute affection contagieuse ou chronique.

La Bailloterie

Domicile collectif de 15 chambres pour les personnes retraitées, situé au centre-ville de Marcoussis, la BAILLOTERIE est gérée par le Centre Communal d’Action Sociale.

Au rez-de-chaussée : le bureau et les parties communes (salon, salle à manger, cuisine) chaque étage comporte 5 chambres.
Le logement comprend une chambre de 18 à 22 m2 et une salle d’eau (douche, lavabo, WC).Les installations sont prévues pour y accéder avec un fauteuil roulant.
Les résidents doivent apporter leurs meubles excepté le lit qui sera obligatoirement un lit médicalisé.
Chaque chambre est équipée de prises pour le téléphone et la télévision ainsi qu’une alarme en cas de besoin (l’alarme retentit dans le bureau et la cuisine).

Les repas sont confectionnés sur place et pris en commun dans la salle à manger (sauf en cas de maladie).

Le personnel est présent 24 h/24 : de 7 h00 à 20 h00 pour la journée. Leur rôle est d’entretenir les surfaces et mobiliers des locaux collectifs ainsi que d’assurer l’entretien de la chambre et du linge.
Les veilleuses de nuit répondent aux appels des résidents entre 19h30 et 7h30. Elles interviennent si nécessaire auprès du résident pour le rassurer, prévenir la famille, appeler le médecin de garde ou les services d’urgence.

L’établissement n’est pas médicalisé. Chaque résident conserve le libre choix de son médecin traitant ou de tout autre auxiliaire de soins. Les résidents règlent directement leurs honoraires au personnel médical ou aux auxiliaires de soins extérieurs à la structure.

Le prix de votre séjour mensuel comprend un loyer mensuel, les frais de fonctionnement
(L’eau, l’entretien du logement et des parties communes et les frais de personnel), les frais annexes (téléphone, électricité, lessives).
Les tarifs appliqués pour les frais de restauration et les frais de fonctionnement sont fixés annuellement après délibération du conseil d’administration du CCAS. Ils varient en fonction des ressources des résidents pour les Marcoussissiens. Un tarif extérieur a été fixé pour les hors communes.

Les résidences privées

Résidence du Parc de Bellejame 
1, rue Jean Montagu
91460 Marcoussis
01 69 80 55 55 
Fax : 01 69 80 55 00
Pour résidents autonomes, semi-valides ou dépendants. Accueil de couples, animaux admis, nombreux services.
En savoir plus : http://www.lesmaisonsderetraite.fr 

Repotel Marcoussis
Rue Moutard Martin 
9146 Marcoussis
01 69 80 13 00 
Fax : 01 69 01 48 12
En centre-ville, dans un parc de 5 hectares, cette résidence met à disposition des chambres avec salle de bains, téléphone, prise téléviseur et dispositif de sécurité. 
Accolée à l’EHPAD, une résidence service de 14 appartements accueille également des séniors autonomes.
En savoir plus : http://www.repotel.fr 

Adresses utiles

Équipements sociaux

Centre communal d’action sociale (CCAS)

Télécharger la Vcard