Les grandes étapes

Contenu de la page : Les grandes étapes

Conscients que la commune, du fait de sa proximité avec les citoyens, a un rôle majeur à jouer pour relever les défis planétaires posés à l’Humanité et constitue la bonne échelle pour incarner l’adage « Penser global, Agir local » les élus de Marcoussis décident de mettre en place un premier Agenda 21.

1er Agenda 21

Affiche 1er Agenda21 (PDF-575.4 ko)
2008 - Afin de mettre en évidence les axes de progrès à investir pour concevoir l’Agenda 21, un diagnostic partagé est réalisé avec l’ensemble des acteurs du territoire : élus, habitants, acteurs économiques et associatifs, agents de la collectivité.
Synthèse du diagnostic territorial partagé (PDF-3.8 Mo)
Le diagnostic établi a permis de matérialiser le projet de développement durable décliné en un programme d’actions qui constitue le premier Agenda 21 de Marcoussis. Celui-ci a été labellisé par le ministère de l’écologie et du développement durable « Agenda 21 local France » en décembre 2011, labellisation renouvelée pour 2 ans en décembre 2014.
Programme d’actions Agenda21 (PDF-1.7 Mo)
Bilan synthétique du 1er Agenda 21 (PDF-1.5 Mo)

Agenda 21 2.0 - Une nouvelle démarche innovante et ambitieuse

Planète
Planète
jpg - 758 ko

Tandis que les actions du 1er Agenda 21 se poursuivent, une nouvelle phase de concertation débute afin d’élaborer un scénario de développement pour Marcoussis à l’horizon 2035.
Ce scénario sera réalisé sur la base de 2 ou 3 grands objectifs ambitieux et novateurs et qui visent l’amélioration et la pérennisation du bien-être de tous à Marcoussis aujourd’hui et demain. Afin que cette notion de bien-être ne soit pas une abstraction, elle est définit par les éléments des consultations et concertations citoyennes menées auprès des Marcoussissiens.
Cette nouvelle démarche vise également la coresponsabilité territoriale des Marcoussissiens, des acteurs locaux et des parties prenantes dont la mobilisation est indispensable pour espérer agir « à la hauteur des enjeux ». Aucune organisation ne peut en effet prétendre aujourd’hui pouvoir relever seule les défis climatiques, sociaux, énergétiques, écologiques… que posent les nécessaires transitions vers une société durable.

Si vous souhaitez participer à la concertation en tant qu’habitant ou en tant qu’acteur socio-économique, contactez le service développement durable

Les grandes étapes de la démarche :

  • De janvier 2016 à février 2017 : consultations et concertations pour favoriser une réelle participation de tous.
  • Janvier 2016 Consultation des agents et des élus sur leur perception de l’Agenda 21*.
  • Février à juin 2016 Consultation des habitants sur le bien-être à Marcoussis inspirée par la démarche Spiral. https://wikispiral.org/tiki-index.php?page=Infos+Ville%20de%20Marcoussis
  • Avril 2016 Journée de concertation du comité partenarial (élus, agents, habitants, acteurs de la société civile) : ébauche de 3 scénarios de transition pour Marcoussis en 2035*.
  • Septembre 2016 - Forum des associations Consultation des habitants sur « Les mots du bien-être » - « Ouvreur de paroles » animée par Arc-en-ciel théâtre.
  • Octobre 2016 - Festival de philosophie - Conférence populaire autour du bien-être à Marcoussis animée par Arc-en-ciel théâtre avec la complicité du club d’œnologie.
  • Novembre 2016 - Concertation avec les 11-18 ans sur leur bien-être à Marcoussis - Théâtre-forum animé par Arc-en-ciel théâtre.
  • Décembre 2016 - Cohésion sociale et développement durable : concertation avec les élus, les cadres territoriaux & les professionnels concernés : « l’homme et ses besoins essentiels au cœur des politiques publiques locales ».
  • Février 2017 - Commissions thématiques autour des chapitres du documentaire Demain et de ce qu’ils peuvent inspirer pour notre territoire – Commission animée par des élus et composées d’habitants en partie tirés au sort.
  • Printemps 2017 : définition des axes stratégiques et formalisation définitive du scénario de transition « Marcoussis 2035 »%*.
  • Septembre 2017 : Définition du plan d’actions : étapes, priorisation, ressources à mobiliser, échéances*…
Visions+21 est une boîte à outils qui compte 6 ateliers qui jalonnent notre démarche Agenda 21 2.0. C’est un outil de prospective qui permet aujourd’hui de se préparer à demain, de faire évoluer les pratiques locales de développement durable et de dynamiser les forces vives du territoire. Cet outil innovant est porté par le ministère de l’écologie ; Marcoussis est la première commune d’Ile-de-France à l’expérimenter. Pour ce faire, nous bénéficions d’un accompagnement par des intervenants du CEREMA (http://www.cerema.fr/) missionnés par le ministère de l’écologie.
http://www.sustainable-everyday-project.net/boite-a-outils-visions-21/

Schéma démarche Agenda21 (PDF-420.7 ko)

Adresses utiles

Agenda 21

Télécharger la Vcard