Encombrants, déchèteries et déchets spéciaux

Contenu de la page : Encombrants, déchèteries et déchets spéciaux

Encombrants

La collecte se fait uniquement sur rendez-vous et directement dans votre propriété (et non sur le trottoir) le Samedi (1 Samedi sur 2, les semaines paires) entre 7h et 13h.
Appelez au 01 60 87 04 01 du Lundi au Vendredi de 9h à 13h.

Mode d’emploi  : Préparez et stockez vos encombrants chez vous dans un endroit facile d’accès pour un enlèvement le Samedi uniquement entre 7h et 13h.
Sont considérés comme encombrants les vieux matelas, les meubles, les planches et contreplaqués. Ne sont pas ramassés : les souches d’arbres, les pneus, les bouteilles de gaz, la peinture, les déchets d’équipements électriques et électroniques, les produits chimiques ou toxiques, les pièces mécaniques, le carrelage.
Pour ce type de déchets spécifiques nous vous rappelons que l’accès en déchèterie est gratuit.

Déchèteries

Déchèterie de Nozay
RD59 Chemin des Bœufs
Contact : 01.69.63.90.21
Lundi, mercredi, vendredi et samedi : 9h-12h / 14h-18h (17h du 15/10 au 31/03)
Dimanche et jours fériés : 9h-12h
Fermeture : 25 décembre, 1er janvier et 1er mai
Retrouvez toutes les infos sur la déchèterie de Nozay (à venir)

Déchèterie de Vert le Grand
Route de Brasseux
Contact : 01.64.56.99.24
Du lundi au samedi : 9h-12h/13h-18h
Dimanche et jours fériés : 9h-12h

Déchèterie de Sainte-Geneviève-des-Bois
13 rue Paul Langevin
Contact : 01.60.16.60.67
Du Lundi au Samedi : 9h-18h
Dimanche et jour fériés : 9h-12h

Plus de renseignements sur le site www.siredom.com

Déchets ponctuels

  • Piles et batteries usagées :des bornes de collecte « Batribox » sont accessibles à l’accueil de la Mairie, à l’Ecole des Acacias, à l’Ecole de l’Orme, au CTM, au Centre de Loisirs, etc. Ces déchets contiennent des métaux pouvant être réutilisés pour la fabrication de nouvelles piles et batteries ou objets usuels.
  • Bouchons plastiques : des bornes de collecte sont accessibles à l’Ecole de l’Orme, à l’Ecole des Acacias, au Centre de Loisirs et au CTM. Ces bouchons sont destinés à l’association « Bouchons de l’espoir », ils permettent de financer pour les personnes handicapées des matériels pour la pratique de sports adaptés.`
  • Vieilles radiographies :une borne de dépôt se trouve à l’accueil de la Mairie. Grâce à notre collecteur Rhône Alpes Argent, les clichés sont recyclés et/ou détruits afin de favoriser une gestion durable de ces déchets.
  • Téléphones portables :point de collecte à l’Ecole de l’Orme.

Dépôt sauvage

Selon l’arrêté n°2011-008 du 11 Janvier 2011, réglementant la présentation et les conditions de remise des ordures ménagères des collectes sélectives ; les dépôts sauvages de déchets de toutes natures, de toutes provenances ou origines sont interdits sur les voies publiques du territoire communal.

Les dépôts sauvages à Marcoussis représentent 200 tonnes depuis 2 ans et des frais avoisinant les 30 000€.
Attention : grâce à une procédure clairement définie, à la mobilisation de la Police Municipale et des services techniques, la ville peut procéder à la verbalisation des contrevenants.

A noter

Pour accéder aux déchèteries, vous devez posséder une carte d’accès. Cette carte d’accès est établie gratuitement par la mairie, sur présentation d’une Carte Nationale d’Identité et d’un justificatif de domicile.