Médiathèque

Contenu de la page : Médiathèque

La médiathèque Léo Ferré est située en plein cœur de notre village. Lieu de culture, d’échanges, lieu de vie, cet équipement moderne permet à Marcoussis de mettre en place une politique forte de la lecture publique et d’ouvrir nos yeux et nos oreilles grâce aux supports CD et DVD. Gratuite pour tous les Marcoussissiens, accessible à tous, dynamisée par une équipe à votre écoute et soutenue par un réseau de bénévoles, elle constitue un véritable service public de la culture.

S’INSCRIRE

Vous pouvez télécharger les documents d’adhésion les remplir et les rapporter à la médiathèque avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile récent :
Contrat inscription médiathèque (PDF-40.7 ko)
Horaires et conditions de prêts médiathèque (PDF-46.4 ko)
Charte informatique médiathèque (PDF-65.3 ko)

Ou alors présentez-vous à l’accueil, aux horaires d’ouverture de la médiathèque, avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile récent.
L’inscription est nominative, délivrée pour une année, de date à date.
Pour s’inscrire à la médiathèque, l’usager doit justifier de son identité et de son domicile. Il reçoit alors une carte personnelle de lecteur, valable un an. L’usager est responsable de sa carte, qu’il devra racheter en cas de perte ou de vol.
L’usager certifie comme exactes toutes les informations délivrées lors de l’adhésion. Tout changement de domicile ou d’identité doit être signalé. L’inexactitude de ces déclarations entraîne l’annulation de l’inscription.

Les mineurs de moins de 14 ans doivent, pour s’inscrire, être accompagnés de leurs parents ou tuteur légal. Ils fréquentent la médiathèque sous la seule responsabilité de ceux-ci, qui veilleront au respect du règlement et seront informés par courrier en cas d’infractions répétées.

Les services proposés par la médiathèque

Emprunter un document

Le prêt à domicile n’est consenti qu’aux usagers régulièrement inscrits, à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprun- teur. Les parents ou tuteur légal sont seuls responsables des documents empruntés pour leurs enfants mineurs.

La majeure partie des documents de la médiathèque peut être prêtée à domicile. Toutefois, certains documents sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place : dictionnaires, encyclopédies, derniers numéros des abonnements en cours.

Les disques et les films ne peuvent être utilisés que pour des auditions ou visionnements à caractère individuel ou familial. L’emprunteur doit se conformer à la législation en vigueur, et s’interdire notamment d’effectuer la copie de ces documents. La médiathèque dégage sa responsabilité de toute infraction à ces règles.
Il est demandé aux usagers de prendre soin des documents qui leur sont prêtés. Les réparations des documents sont effectuées par le personnel de la médiathèque uniquement.

Prolonger ses documents

Sur simple demande au bureau d’accueil ou par téléphone, vous pouvez prolonger vos emprunts de deux semaines supplémentaires si la date de retour initiale n’est pas dépassée et si personne ne les a réservé. Le nombre de prolongations de la durée de prêt sur un même document est limité à une fois.

Réserver un document

Les collections de la médiathèque sont intégralement informatisées.
Les documents accessibles au prêt mais absents des rayons car déjà prêtés peuvent être réservés sur place par les usagers inscrits, sur présentation de leur carte de lecteur.

Ecouter de la musique

Des postes d’écoute sont à votre disposition dans la section « Musique et cinéma ». En échange de votre carte de lecteur ou d’une pièce d’identité, l’équipe de la médiathèque vous confiera un casque d’écoute pour une demi-heure de détente avec le disque de votre choix.

Photocopier un document

La médiathèque propose un service de reprographie/impression payant, sur demande au bureau d’accueil.
Les usagers sont autorisés à photocopier et imprimer des documents à partir des postes informatiques à disposition dans la médiathèque, moyennant l’achat d’une carte rechargeable.
La reprographie d’extraits de documents appartenant à la médiathèque et ne pouvant être empruntés est gratuite. Les usagerssont alors tenus de réserver à leur usage strictement personnel la reprographie des documents qui ne sont pas dans le domaine
public.
En tout état, les usagers doivent se conformer à la législation relative à la reprographie de documents.

Rechercher un document

Grâce aux postes informatiques, vous pouvez effectuer vos recherches dans le catalogue de la médiathèque : par le nom de l’auteur ou de l’artiste, par le titre ou par le sujet traité.
L’équipe de la médiathèque est également là pour vous aider. N’hésitez pas à faire appel à ses services.

Faire une recherche sur Internet

5 postes informatiques sont mis à disposition des usagers de la médiathèque. Les postes en consultation debout sont accessibles librement à tous.
Les postes en consultation assises sont accessibles sur réservation pour les usagers inscrits à la médiathèque uniquement.
L’usage des postes informatiques est réglementé par la Charte d’utilisation des postes informatiques, remise à l’usager au moment de son inscription à la médiathèque.

Boîte de retour

Vous pouvez déposer vos documents en dehors des horaires d’ouverture de la médiathèque dans la boîte de retour prévue à cet effet à l’arrière du bâtiment, accessible par l’allée du côté droit de la porte d’entrée.

Les collections

Section Musique et cinéma

Près de 4 500 documents pour adultes vous attendent, tous relatifs à la musique et au cinéma : disques, films, partitions, livres documentaires et magazines.
Vous pouvez également profiter des stations d’écoute mises à votre disposition pour écouter des disques sur place, en vous adressant au préalable au bureau d’accueil.

Section Actualité

Des livres, des revues pour rester ouverts sur les grandes questions d’actualité.

Section Bandes dessinées

3200 bandes dessinées, classées par auteur et par série, à déguster sur place ou à emporter chez soi !

Section Documentaires

A votre disposition, plus de 5600 documents, (livres, revues, DVD ) étiquetés en bleu pour les plus jeunes, en blanc pour les adultes. Retrouvez-les classés par grands domaines documentaires : histoire, religions, techniques, beaux-arts, etc.
C’est également dans cette section « Documentaires » que vous trouverez les postes informatiques, pour effectuer vos recherches sur Internet ou dans le catalogue informatisé de la médiathèque. Pour vous en servir, n’hésitez pas à questionner l’équipe de la médiathèque sur les conditions d’utilisation.

Section Romans adultes

Près de 4600 romans, policiers, science-fiction, poésie et théâtre, dont des livres lus, des romans en gros caractères et des livres en langues étrangères.

Section Jeunesse

Tout pour satisfaire la curiosité des plus jeunes, de 0 à 14 ans : livres jeux, albums, poésie, romans, magazines… Plus de 6900 documents en tout genre pour s’initier à la lecture. Sans oublier près de 800 disques et films, choisis spécialement pour les enfants. Et pour les adultes qui les accompagnent, un choix de livres sur la maternité et la petite enfance.

Section Ados

Près de 600 romans accessibles à partir de 15 ans ainsi qu’une revue spécifiquement dédiée à ce public.

Adresses utiles

Équipements culturels

Médiathèque Léo-Ferré

Télécharger la Vcard
  • Ouverture

    • Mardi, jeudi et vendredi : 15h - 19h
    • Mercredi : 14h - 19h
    • Samedi : 10h - 12h30 & 14h - 17h
    • Dimanche : 10h - 12h

    Vacances scolaires

    • Mercredi : 14h - 19h
    • Vendredi : 15h - 19h
    • Samedi : 10h - 12h30 & 14h - 17h
    • Dimanche : 10h - 12h

Téléchargements

Règlement 2017 de la médiathèque avril 2017 PDF - 358.1 ko
Télécharger
Horaires et conditions de prêts 2016 décembre 2016 PDF - 303.4 ko
Télécharger
Plaquette médiathèque juillet 2016 PDF - 1.2 Mo
Télécharger

Rendez-vous

20
mai

Matinée dons

Samedi 20 mai
Médiathèque
à partir de 10h00
Des livres, des CD, des jeux vidéo dont vous ne vous servez plus ? Venez les apporter à la médiathèque.
Plus que 45 semaines !
Médiathèque Léo-Ferré
Promenade Victor-Hugo